Tiramisu au café – Le dessert classique d’Italie

11/03/2021
Tiramisu

C’est la semaine de l’Italie sur le blog ! Et je ne vais pas encore vous parler de ma passion pour cette cuisine. Quand je vais au restaurant italien, je prends bien plus souvent une entrée qu’un dessert car ils ne m’inspirent pas vraiment… Mais il y en a un qui surpasse tous les desserts et qui est connus partout… Le Tiramisu. La gourmandise du mascarpone, la puissance du café, la douceur du biscuit… Franchement je trouve que cela reste un dessert léger et bien gourmand. Alors je vous donne la classique, à vous de personnaliser si vous le souhaitez !

Vos ingrédients pour la recette
Pour un tiramisu de 10 personnes :

– 6 oeufs
– 150 gr de sucre
– 500 gr de mascarpone
– 4/5 cafés
– 400 gr de biscuits cuillères
– Du cacao en poudre

1) Commençons par nous occuper des oeufs. Séparez les blancs des jaunes.

2) Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. A cette étape vous pouvez aromatiser votre crème si vous le souhaitez: amaretto, zeste de citron, amande amère…

3) Ajoutez le mascarpone en plusieurs fois.

4) Montez les blancs d’œufs en neige puis ajoutez-les petit à petit à la préparation précédente. Mélangez doucement pour ne pas faire retomber les blancs. Utilisez plutôt une Maryse pour y aller en douceur.

5) Dans un plat de votre choix (le mien faisait 18×25 cm), déposez une première couche de biscuits préalablement trempé dans votre café encore chaud.

6) Par dessus, faites couler 1/3 de votre crème mascarpone. Puis renouveler avec une couche de biscuits . Continuez l’opération en terminant par une couche de crème.

7) Réservez votre tiramisu minimum 2h au frais (personnellement je le fais la veille pour le lendemain et je le laisse toute la nuit au frais).

8) Parsemez votre tiramisu de cacao en poudre et C’EST PRÊT !

A dégustez bien frais !!! C’est simple, léger et tellement gourmand ! A vous ensuite de personnaliser votre Tiramisu, vanille, citron, framboises, amande, spéculos, petits beurre…

Découvrez aussi mes autres recettes sucrées ici !

Encore un Petit Creux ?

2 Commentaires

  • Réponse LadyMilonguera 11/03/2021 à 12 h 05 min— Select —

    Superbe ce tiramisu !

  • Réponse Nems vietnamien au porc - Recette facile - Petits Creux 16/03/2021 à 13 h 56 min— Select —

    […] l’Italie la semaine dernière avec les Pasta Ragú et le Tiramisu… on s’envole au Vietnam aujourd’hui avec les nems au porc. Je crois que je ne connais […]

  • Ajoutez votre grain de sel !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.