L’hiver est là, bien installé. A l’heure où je vous parle il fait 3° dehors. Alors cette année, à défaut de partir skier sur les belles pistes françaises, j’apporte les plats de montagne à la maison ! Avec du reblochon, des pommes de terre, du lard… je vous présente : la TARTIFLETTE !
Accompagné d’une salade, la Tartiflette est un plat tellement réconfortant. J’ai l’impression d’être en pleine montagne chaque fois que j’en mange…hummmmm… Et en plus, c’est TELLEMENT simple à faire ! Voici ma recette. Prévoyez un temps sieste juste après le repas 🙂

Pour une Tartiflette de 6 personnes :
– 1 kg de pommes de terre
– 1 gousse d’ail
– 2 oignons
– 200 gr de lardons
– 25cl de vin blanc
– de la noix de muscade
– 1 reblochon de Savoie
– sel, poivre

1) Commencez par les pommes de terre. Il faut les éplucher et les couper en dés assez gros. Puis, plongez-les dans une casserole d’eau salée et faire cuire pendant 20 minutes à partir de l’ébullition. Elles doivent être tendres mais ferme.
2) Pendant ce temps, pelez et hachez les oignons. Faites fondre du beurre dans une poêle et faites revenir les oignons avec les lardons pendant 10/15 minutes.
3) Ajoutez les pommes de terre dans la poêle et faites rissoler 5/10 minutes. Ajoutez la noix de muscade.
4) Ajoutez le vin blanc, salez un peu et poivrez. Laissez encore 2 minutes sur le feu puis versez le tout dans un plat à gratin que vous aurez grattez avec la gousse d’ail !
5) Coupez le reblochon en 2, puis de nouveau en 2 dans l’épaisseur. Déposez le fromage sur le dessus des pommes de terre la croute vers le haut.
6) Enfournez à 200°C pendant 25 minutes.
Mon petit conseil : servez avec une salade verte et de la charcuterie. Vous pouvez aussi ajouter un peu de crème fraîche pour plus de rondeur et de gourmandise !
Découvrez aussi mes autres recettes salées ici !
Pas de commentaires