Tarte Citron Vert Basilic – Jacques Génin

11/05/2021
Tarte Citron Vert Basilic

Le mois de mai ! Je l’adore ! Le printemps, mon anniversaire, celui de ma fille et celui du blog ! Les jours fériés, le beau temps… Oui enfin pas trop cette année mais bon… Alors souvent au mois de mai, j’ai envie d’un peu plus de fraîcheur et de légèreté. Loin de moi l’idée d’avoir un summer body (j’aime beaucoup trop manger pour ça !) mais juste envie de choses plus fraîches. Alors aujourd’hui, je ne pouvais pas vous proposer de meilleure recette que cette Tarte Citron Vert Basilic. Le peps du citron vert et la douceur du basilic tout en légèreté, la gourmandise et le croquant d’une pâte sucrée ! C’est une recette de Jacques Génin qui vous fera un bien fou. Tout en gourmandises ! Alors voici la recette !!

Vos ingrédients pour la recette
Pour une Tarte Citron Vert Basilic de 8 personnes:

Pour la pâte sucrée
– 175 gr de beurre mou
– 125 gr de sucre glace
– 60 gr de poudre d’amande
– 2 oeufs + 1 jaune
– 1 pincée de sel
– 310 gr de farine

Pour le crémeux citron vert basilic
– Le zeste de 8 citrons verts
– 180 gr de jus de citron vert(8 citrons)
– 170 gr de sucre
– 30 gr de basilic
– 3 oeufs
– 200 gr de beurre

LA VEILLE : Commençons par préparer la pâte sucrée :

1) Dans le bol de votre robot avec la feuille (ou dans un saladier) fouettez le beurre mou, le sucre glace et la poudre d’amande.

2) Ajoutez les oeufs et le jaune puis le sel. Travaillez bien la pâte.

3) Ajoutez la farine en une seule fois et lorsque vous avez une pâte homogène cessez de travailler la pâte. Étalez la entre 2 feuilles de papier cuisson et laissez au frais une nuit.

Réalisez maintenant le crémeux citron vert basilic :

4) Dans une casserole, mélangez le jus de citron vert, les zestes, le sucre glace, le basilic et les oeufs. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe (ne pas dépasser 85°C).

5) Retirez la casserole du feu lorsque le crémeux est assez épaissis, versez le dans un saladier pour stopper la cuisson. Laissez refroidir jusqu’à 45°C. Retirez le basilic, puis ajoutez le beurre en morceaux et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Réservez toute la nuit.

LE LENDEMAIN :

6) Étalez votre pâte sucrée sur 3mm d’épaisseurs et déposez là dans votre moule à tarte. Coupez le supplément et replacez la pâte au frais pendant 1h30.

7) Préchauffez le four à 180°C. Déposez un poids au fond de votre tarte et enfournez à blanc pendant 20 minutes.

8) Laissez refroidir la fond de tarte. Puis versez le crémeux citron vert basilic dans votre fond de tarte et remettez au frais pendant 1heure avant de déguster !!

Accompagnez votre tarte d’une bonne limonade (il n’y a jamais assez de citron) ! Une super recette à manger sans modération 🙂

PARTAGEZ VOS RÉALISATIONS AVEC LE #PETITSCREUXRECETTES

Découvrez aussi mes autres recettes sucrées ici !

Encore un Petit Creux ?

1 commentaire

  • Réponse LadyMilonguera 12/05/2021 à 9 h 52 min— Select —

    Citron vert et basilic, ces saveurs me plaisent…

  • Ajoutez votre grain de sel !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.