Pâte à tartiner noisette et chocolat au lait !

02/02/2021
pâte à tartiner noisette

Aujourd’hui c’est la CHANDELEUUUUUR ! Alors la semaine dernière j’ai partagé la recette de la pâte à crêpes PARFAITE de Paul Bocuse et suite à mon sondage sur instagram, vous êtes plus de 80% à accompagner vos crêpes de PÂTE A TARTINER ! La fameuse pâte à tartiner aux noisettes de Nutella ! C’est donc tout naturellement que j’au voulu me lancer dans une pâte à tartiner maison. 100% noisette, sans huile de palme… avec du bon chocolat au lait… Franchement elle est délicieuse… Et vous serez fière d’avoir pu la faire vous même ! N’hésitez pas à en offrir à vos proches pour la chandeleur. Ils seront conquis !

Vos ingrédients pour la recette
Pour 2 pots de pâte à tartiner noisette :

– 270 gr de noisette (j’ai choisis des noisette du piémont pour plus de gout)
– 120 gr de sucre
– 120 gr de sucre glace
– 150 gr de chocolat au lait (vous pouvez aussi utiliser du chocolat noir si vous préférez)
– 50 gr de lait en poudre
– 20 ml d’huile neutre (tournesol ou pépin de raisin)
– 20 gr de cacao amer

1) Déposez les 270 gr de noisettes sur une plaque couverte de papier cuisson et faites torréfier au four à 180°C pendant 15 minutes.

2) Sortez les noisettes du four et déposez les sur un tamis pour enlever la peau ou frottez entre vos mains lorsqu’elles auront refroidis. S’il reste de la peau pas de soucis. Enlevez-en un maximum pour éviter l’amertume.

3) Dans une casserole, déposez les 120 gr de sucre et réalisez un caramel à sec. Déposez votre casserole sur feu moyen et surveillez jusqu’à l’obtention d’un joli caramel doré. Puis coulez le caramel sur une plaque couverte de papier cuisson pour le faire refroidir.

4) Lorsque votre caramel est froid, cassez le en plusieurs morceaux et déposez dans le bol de votre mixeur avec 60 gr de noisettes. Mixez pendant 5 à 10 min jusqu’à l’obtention d’un praliné puis réservez. Votre mixeur doit être assez puissant. S’il chauffe attendez un peu et reprenez.

5) Réalisez une pâte de noisette en versant le reste des noisettes dans votre mixeur avec les 120 gr de sucre glace. Mixez pendant 5 à 7 minutes.

6) Faites fondre les 150 gr de chocolat au lait au bain marie, puis ajoutez-le à votre pâte de noisette. Mélangez.

7) Ajoutez enfin le praliné, les 50 gr de lait en poudre, les 20 gr d’huile, les 20 gr de cacao amer. Mélangez de nouveau et mixez encore quelques instant.

C’est prêt ! Versez votre pâte à tartiner bien onctueuse dans vos pots mais surtout sur vos crêpes, vos tartines de pains, vos brioches… RE-GA-LEZ VOUS !!

Et juste après, la RECETTE EN VIDEO !

Recette en vidéo Petits Creux

Découvrez aussi mes autres recettes sucrées ici !

Encore un Petit Creux ?

1 commentaire

  • Réponse LadyMilonguera 03/02/2021 à 7 h 03 min— Select —

    Viiiiiiiite !!!! Une cuillère !!!!

  • Ajoutez votre grain de sel !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.