Actuellement au Portugal pour le mois d’aout, je tenais à partager avec vous quelques recettes traditionnelles de ce pays. Et je commence avec l’une des recette les plus connues : les pasteis de nata ou pasteis de Belem.
D’origine portugaise, ce pays représente beaucoup pour moi. C’est bien-sur ma seconde maison. J’y aime son climat, ses paysages, ses habitants, son accueil ! Les portugais sont des bons vivants qui aiment la bonne cuisine. Et du Nord au Sud on se régale !
Les pasteis de nata, sont des petits flans que l’on mange partout dans le pays. La recette originale vient de Belem où l’on peut encore les acheter aujourd’hui, mais nous retrouvons cette petite gourmandise dans chaque café et pâtisserie du Portugal. On le mange au petit déjeuner ou avec le café pour le gouter. Bref, régalez vous…

Pour 12 pasteis de nata :
– 2 rouleaux de pâte feuilletée
– 40 gr de Maïzena
– 500 gr de lait
– 180 gr de sucre
– 6 jaunes d’oeufs

Préchauffez votre four à 250°C
1) Sortez les pâtes feuilletées du frigo et déroulez les. Puis roulez de nouveau chaque pâte en escargot. Coupez 6 morceaux de taille identique dans chaque pâte.
2) Dans des moules préalablement beurrés et farinés (vous pouvez utilisez des moules à muffins), foncez la pâte en mettant la partie spiralée vers le bas. Faites monter la pâte feuilletée jusqu’aux bords des moules. Réservez au frais.
3) Dans une casserole, versez le lait, le sucre et la Maïzena. Chauffez jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Filmez au contact la crème et réservez pour laisser tiédir le mélange pendant 10min.
4) Une fois la crème tiède, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez jusqu’à ce que la crème soit homogène !
5) Versez la préparation dans les moules et enfournez pendant 5 min à 250°C puis 10 min à 200°C. Surveillez bien la cuisson qui peut dépendre des fours. Le dessus des pasteis doit être bien doré.
C’est prêt ! Mangez les le jour même pour gardez le croustillant de la pâte feuilletée et mangez de préférence les pasteis tiède avec une pointe de cannelle saupoudré sur le dessus !
PS: pour information: nous pouvons dire 1 pastel et 2 pasteis !
Et vous, vous aimez les pasteis ! N’hésitez pas à partager vos réalisations avec le #petitscreuxrecettes
Découvrez aussi mes autres recettes sucrées ici !
1 commentaire
[…] N’hésitez pas à terminer votre repas avec un pastel de nata dont vous trouverez la recette juste ici […]