Pains au chocolat – Pâte levée feuilletée

24/03/2021
Pains au chocolat

Aujourd’hui je me lance dans un nouveau registre… la viennoiserie ! Avec cette pâte levée feuilletée et ses pains au chocolat (ou chocolatine ;-)) je me suis lancé un sacré défis. Depuis un moment j’ai bien envie de me lancer dans l’aventure des viennoiseries… Et j’avoue que j’imaginais cela tellement difficile et pas accessible. Mais j’ai décidé de me challenger et de tenter. Alors oui c’est long, oui il faut beaucoup de temps de repos, oui il faut être méticuleux… Mais NON ce n’est pas compliqué ! J’ai même adoooooré les faire. J’ai trouvé cela relaxant, je me suis détendue. Bon il faut être organisé mais FONCEZ. Ce sentiment de fierté en les sortant du four… ça vaux tout le temps passé à les faire !

Vos ingrédients pour la recette
Pour 8 pains au chocolat :

– 150 gr de lait tiède
– 12 gr de levure fraiche
– 150 gr de farine T45
– 150 gr de farine T55
– 25 gr de sucre
– 6 gr de sel
– 10 gr de miel
– 50 gr de beurre
– 150 gr de beurre AOP (82% de matière grasse MINIMUM)
– 1 œuf
– Une càc de lait
– 1 pincée de sel
– 16 bâtons de chocolat

1) Dans le bol de votre robot muni du crochet, déposez le lait et la levure fraîche et mélangez rapidement avec une fourchette pour délayer la levure.

2) Ajoutez les 2 farines, le sel, le sucre, le miel et le beurre. ATTENTION : le sel et le sucre ne doivent pas toucher directement la levure (cela empêcherait la pousse). Pétrir à vitesse lente pendant 5 minutes.

3) Continuez de pétrir pendant 6 minutes à vitesse moyenne. Vous obtenez une pâte souple qui ne colle plus aux bords de votre bol. Formez une boule puis filmez et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

4) Enlevez le film de votre pâte et aplatissez la en un rectangle à l’aide de vos mains. Filmez de nouveau et laissez reposer au frais pendant 30 minutes.

5) Pendant ce temps, sortez le beurre AOP du frais. Dans une feuille de papier cuisson, formez un carré de 15cm en pliant chaque côté. Déposez le beurre au centre puis enfermez le dans ce carré de papier cuisson. Tapez votre beurre et abaissez le jusqu’à ce qu’il forme un beau carré de 15x15cm. Replacez au frais. Le beurre doit retrouver de la consistance.

6) Fleurez votre plan de travail avec de la farine et étalez votre pâte (détrempe) en un rectangle de 30x20cm. Déposez votre beurre au centre. Rabattre la partie basse puis la partie haute sans superposer et soudez en appuyant. Tournez votre pâte d’1/4 de tour pour avoir la soudure à la verticale.

Pains au chocolat petits creux incorporation du beurre

7) Abaissez votre pâte sur 60 cm de haut. Je vous conseil de commencer en appuyant avec votre rouleau tout le long de votre pâte pour l’amalgamer au beurre. Puis vous pourrez rouler !

8) Pliez la partie basse au 2/3 de votre pâte puis la partie haute SANS superposer. Les 2 extrémités doivent juste se toucher. Appuyez pour souder. Enlevez l’excédent de farine, puis pliez en 2 (la soudure ne doit pas se trouver au milieu). Enlevez l’excédent de farine, filmez et laissez reposer au frais 30 minutes.

Pains au chocolat, tour double

9) Fleurez de nouveau votre plan de travail avec de la farine et abaissez votre pâte sur 60 cm de haut. Pliez en 3 comme un portefeuille en commençant par la partie basse, puis superposez la partie haute dessus. Filmez de nouveau et laissez reposer au frais 1H.

Pains au chocolat, tour simple

10) Enfin, fleurez une dernière fois votre plan de travail avec de la farine et étalez votre pâte jusqu’à obtenir un rectangle de 30×40 cm. Coupez les 4 bords pour libérer le feuilletage puis coupez votre pâte en 2 dans la hauteur et enfin coupez 4 morceaux de pâte de chaque côté pour avoir vos 8 pains au chocolat.

11) Posez au bord un bâton de chocolat, roulez un tour puis déposez le second bâton de chocolat et finissez de rouler en appuyant légèrement avec la paume de votre main. Posez sur une plaque avec du papier cuisson la soudure vers le bas. Espacez bien vos pains au chocolat ils vont encore lever.

12) Mélangez votre œuf, la cuillère de lait et le sel, puis dorez vos pains au chocolat à l’aide d’un pinceau. Laissez pousser 2H30 dans une pièce chaude (25 – 28°C MAXIMUM plus chaud le beurre va fondre…). Vous pouvez aussi chauffer votre four légèrement et l’éteindre pour mettre à pousser ou bien dans votre four froid déposez au fond un bol d’eau chaude pour créer une étuve.

13) Préchauffez votre four à 180°C. Dorez une nouvelle fois vos pains au chocolat et laissez les au frais 10min. Enfournez pendant 16-18 minutes.

Vos pains au chocolat son prêt !!! Laissez les refroidir tranquillement et jetez vous dessus !!!

Mon astuce : après l’étape 11, vous pouvez soit congeler vos pains au chocolat soit les laisser au frais pour les cuire le matin… J’ai pour ma part mis 4 bâtons de chocolat en les superposants pour plus de gourmandise.

Découvrez aussi mes autres recettes sucrées ici !

Pains chocolat de petits creux
Pains au chocolat coupé

Encore un Petit Creux ?

2 Commentaires

  • Réponse LadyMilonguera 24/03/2021 à 16 h 57 min— Select —

    Tes chocolatines sont superbes !!!

    • Réponse petitscreux 24/03/2021 à 21 h 13 min— Select —

      Merciiiiiiii ! J’avoue que j’étais pas peu fière. J’en ai fait tout une histoire à la maison !!

    Ajoutez votre grain de sel !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.