Number Cake Chocolat – Recette de Pâques

30/03/2021
Number cake chocolat petits creux

Dimanche, c’est Pâques… alors bien que pour moi on est loin de mon euphorie pour Noël, j’aime quand même fêter Pâques en famille. L’année dernière, je vous avais proposé un Layer Cake tout chocolat malgré le confinement. Cette année je croise les doigts pour que nous puissions partager un minimum ce moment en famille autour d’un Number Cake Chocolat en forme de lapin. Une ganache chocolat noir, une ganache chocolat au lait, un sablé noisette… Que de bonnes choses pour finir avec une petite touche de gourmandise ! Je vous conseille de réaliser la pâte sablée et les ganaches la veille. Puis de cuire et d’assembler le tout le jour J. A vous de jouer…

Vos ingrédients pour la recette
Pour un Number Cake Chocolat de 8 personnes :

– 120 gr de beurre mou
– 2 gr de sel
– 90 gr de sucre glace
– 50 gr de noisette en poudre
– 1 œuf
– 205 gr de farine
– 170 gr de chocolat noir
– 190 gr de chocolat au lait
– 60 cl + 60 cl de crème liquide à 30% de MG
– des macarons, shokobons, Kinder chocolat… pour la décoration !

LA VEILLE : Commençons par préparer la pâte sablée noisette

1) Dans le bol de votre robot avec la feuille (ou dans un saladier) fouettez le beurre mou, le sel, le sucre glace et la noisette en poudre.

2) Ajoutez l’œuf puis petit à petit la farine.

3) Formez une boule de pâte, puis filmez et laissez la pâte au frais pendant la nuit (1h au frais minimum)

Réalisez les ganaches:

4) Coupez vos 2 chocolats en petits morceaux et placez les chacun dans une assiette creuse ou dans un saladier.

5) Dans une casserole, chauffez 30 cl de crème liquide. Lorsqu’elle bout, versez la moitié sur le chocolat noir et l’autre moitié sur le chocolat au lait. Laissez reposer quelques secondes.

6) Mélangez rapidement à l’aide d’une Maryse ou d’un fouet. Puis ajoutez dans chaque chocolat 15 cl de crème liquide froide ou à température (soit 30 cl en tout).

7) Filmez au contact les 2 ganaches et laissez au frais toute la nuit (ou 2 heures minimum).

Le Lendemain, passons à la cuisson et au montage.

8) Sur une feuille A4, dessinez votre gabarit en forme de lapin. Puis étalez votre pâte sablée à l’aide d’un rouleau pâtissier et coupez votre lapin. Puis à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre, coupez un cercle au centre de la tête de votre lapin. Recommencez l’opération une seconde fois.

9) Déposez vos 2 lapins sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Enfournez à 180°C pendant 10 – 15 minutes. Puis laissez refroidir.

10) Une fois vos pâtes sablées refroidies, déposez votre pâte qui servira de base sur votre plat de service (il sera difficile de déplacer le biscuit ensuite). Versez vos ganaches dans 2 poches munies d’une douille et pochez vos ganaches à votre convenance. J’ai alterné les parfums et j’ai utilisé 2 douilles différentes pour un rendu différent.

11) Posez au dessus votre seconde pâte sablée et renouvelé le pochage de la ganache. Ajoutez enfin vos éléments de décoration (ici Kinder cards, Kinder chocolat, Shokobon…).

Un dessert bien gourmand qui surprendra vos invités ! Un petit rendu WOUAHOU qui fera plaisir aux petits comme aux grands gourmands ! C’est partie pour une bonne part de chocolat !

PARTAGEZ VOS RÉALISATIONS AVEC LE #PETITSCREUXRECETTES

Découvrez aussi mes autres recettes sucrées ici !

Encore un Petit Creux ?

Pas de commentaires

Ajoutez votre grain de sel !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.