LA LIBRAIRIE : LÉGUMES DE MAÏTENA BIRABEN

11/09/2018
Livre Légumes Maïtena Biraben

Je vous emmène aujourd’hui à la découverte d’un nouveau livre qui m’a accompagné toute l’année dernière : Légumes de Maïtena Biraben

J’ai découvert ce livre l’an passé. Ce n’est pas forcément le genre de livre que j’achète habituellement, je préfère les livres où l’on traite de tout : légumes, viandes, poissons, féculents… Mais bonnes résolutions oblige… je me suis lancée dans l’achat de ce livre et j’ai été surprise. Il m’a donné envie de faire encore plus de cuisine et de découvrir de nouveaux légumes. Je vous montre tout ça !

La couverture du livre est tout simplement sublime et annonce la couleur. Il y aura des légumes du début à la fin ! Le livre prône la cuisine de saison et c’est quelque chose qui me parle. Il faut donc faire des concessions aussi et comprendre qu’à certaines saisons il y a moins de choix de légumes et un peu moins d’inspirations. Ce livre nous donne alors quelques bonnes idées…

Le livre se divise en 2 chapitres:

– Les légumes quand il fait chaud et beau
– Les légumes quand il fait froid

Chapitre 1: Quand il fait chaud et beau

10 légumes sont concentrés dans ce chapitre pour nous accompagner au printemps et en été: L’asperge, l’aubergine, le céleri-branche, la courgette, l’épinard, le fenouil, le petit pois, le haricot vert, le poivron et la tomate. 

54 recettes au total… de quoi tenir un bon bout de temps avec ces recettes ! Il y a également des conseils pour chaque légume sur le choix des produits et leur conservation.

Les recettes sont bien expliquée assez courtes et simples. Ce sont des recettes qui mettent en avant le produit et afin d’en retirer le maximum de saveurs possibles. Il y a des recettes assez surprenantes comme le toast d’asperges, la tatin de fenouil confit sauce chocolat ou encore le potage au poivron rouge.

Il y a aussi des recettes plus classiques comme la salade de tomate, la piperade, les asperges sauce tartare ou encore le caviar d’aubergine. Le premier chapitre me donne l’eau à la bouche. Mais je m’interroge sur les recettes d’hiver.

Livre Légumes Maïtena Biraben
Sommaire légumes d'été Maitena Biraben
Tarte aux 3 poivron Maitena Biraben

Chapitre 2: Quand il fait froid:

Il y a 11 légumes qui sont traités dans ce chapitre : La betterave, la carotte, le céleri-rave, le champignon, le chou, l’endive, l’oignon, le panais, le poireau, le potiron, le topinambour.

59 recettes dans ce chapitre autour des légumes d’hiver : tatin d’endive, velouté de poireaux, soufflé de potimarron, salade de chou-fleur, chutent oignon-figue, purée de panais… Il y a effectivement du choix et de quoi faire en fonction de vos goûts.

Les recettes sont bien expliquées et assez simples mais avec des associations surprenantes.

Tatin d'endives Maitena Biraben
sommaire légumes hiver Maitena biraben
Velouté potimarron Maitena Biraben
Titre ce que j'en ai pensé

Un livre très complet et surprenant qui propose de nombreuses recettes pour ne pas être en manque d’idées dans la préparation des légumes. C’est un condensé de recettes gourmandes à partager. J’ai testée plusieurs recettes qui ont toujours été un succès. Des recettes du quotidien !

Ma note: 4/5

Plus d’infos:
– Dimensions : 190 x 240 mm
– Livre de 192 pages
– Prix : 15,90€
– Editions Marabout
– Pour l’acheter c’est ici !

Si vous avez des questions n’hésitez pas en commentaire !

A bientôt pour de prochains Petits Creux !

Découvrez aussi tous les autres livres de ma librairie >> Ici 

1 commentaire

  • Réponse Tajine Tunisien de Maitena Biraben - Recette facile - Petits Creux 13/12/2020 à 15 h 36 min— Select —

    […] mon avis sur le livre « Légumes » de Maïtena Biraben juste ici ! et aussi toutes mes autres recettes salées ici […]

  • Ajoutez votre grain de sel !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.