LAYER CAKE TOUT CHOCOLAT ET BUTTERCREAM MERINGUE SUISSE

17/04/2020
Layer Cake tout chocolat

Cette année pour Pâques j’ai décidé de prendre le temps de faire un bon gros gâteau familiale (bon avec le confinement on est 3 à la maison…mais tant pis). Je me suis lancée dans un Layer Cake tout chocolat avec un buttercream à la meringue suisse. Ce gateau est simple à réaliser et il est très léger et visuellement il fait son effet ! Aller, on se lance !

Pour un Layer Cake chocolat de 8 personnes

Pour le chiffon cake au cacao :
– 130 gr de farine
– 20 gr de cacao en poudre non sucré
– 5 gr de levure chimique
– 2 gr de sel
– 80 gr de sucre
– 30 gr de sucre
– 3 oeufs
– 45 gr d’huile de tournesol
– 70 gr de lait

Pour la ganache au chocolat :
– 50 gr de chocolat noir
– 60 gr de crème liquide entière
– 10 gr de beurre doux

Pour le Buttercream meringue suisse :
– 3 blancs d’oeufs
– 120 gr de sucre
– 165 gr de beurre doux
– 113 gr de chocolat

Temps de cuisson : 50 minutes
Réalisons le Chiffon Cake : Préchauffer votre four à 150°C

1) Dans un saladier, tamisez les poudres: farine, levure, cacao. Et ajoutez le sel et les 80 gr de sucre.

2) Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige en ajoutant petit à petit les 30 gr de sucre. Les blancs doivent être mousseux, pas trop ferme pour ne pas les casser ensuite.

3) Mélangez les jaunes avec l’huile et le lait. Ajoutez cette préparation aux poudres et mélangez à l’aide d’une maryse.

4) Ajoutez ensuite les blancs d’oeufs petit à petit de manière délicate pour ne pas les casser. Arrêtez dès que tout est homogène.

5) Versez cette préparation dans un moule ou un cercle de 16 cm de diamètre et enfournez 50 minutes à 150°C. (NB: pas besoin de graisser votre moule. Le cake doit s’accrocher aux bords du moule pour ne pas retomber après cuisson) Laissez le cake refroidir avant de le démouler.

Passons à la Ganache au chocolat

6) Faites fondre le chocolat au bain marie et chauffez la crème en parallèle.

7) Ajoutez la crème chaude en 3 fois sur le chocolat en mélangeant énergiquement entre chaque étape avec une maryse. Le chocolat doit être lisse et bien brillant.

8) Ajoutez le beurre en petit morceaux et laissez le fondre. Placez ensuite la ganache dans un plat et couvrez au contact avec du film alimentaire. Réservez au frais.

Dernière étape, buttercream meringue suisse :

9) Dans un grand bol, versez les blancs d’oeufs et le sucre et placez le bol au dessus d’un bain marie. Fouettez à la main jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que le mélange soit chaud.

10) Versez la préparation dans le bol d’un robot et fouettez à vitesse moyenne pendant 10 min. Vous obtenez une meringue brillante et lisse qui forme un pic sur le bout du fouet.

11) Réduisez la vitesse du batteur au minimum et ajoutez le beurre à température ambiante petit à petit. Laissez le beurre bien s’incorporer avant d’ajouter un autre morceau.

12) Faites fondre le chocolat puis ajoutez le petit à petit à la meringue. Utilisez le glaçage dès maintenant pour le montage !

C’est parti pour l’étape finale, le montage :

13) Une fois le chiffon cake refroidis, coupez le haut du gâteau pour le rendre droit, puis, coupez le gâteau en 3 parties.

14) Sur votre plat de service, déposez la base de gâteau. Etalez dessus la ganache au chocolat vous arrêtant à 1 cm du bord. Placez votre buttercream dans une poche à douille et pochez votre crème autour de la ganache puis recouvrez la.

15) Déposez votre second disque de gâteau, étalez de nouveau de la ganache et de nouveau du buttercream. Terminez par le dernier morceaux de gâteau. Recouvrez le dessus et le tour du gâteau avec le buttercream en fine couche. Personnellement j’ai finalisé avec une cuillère à soupe pour bien étaler mais faites le avec une spatule si vous en avez une !

Placez le Layer Cake chocolat 30 minutes au frais minimum et sortez le 10 min avant de le déguster!

REGALEZ VOUUUUUSS

Découvrez aussi mes autres recettes sucrées ici !

Layer Cake chocolat buttercream

Encore un Petit Creux

Pas de commentaires

Ajoutez votre grain de sel !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.