Foie Gras de Noël à la Truffe – Recette de fêtes

22/12/2020
Foie gras à la truffe

Cette année pour Noël, j’ai décidé de me lancer dans un incontournable du repas de fête : le Foie Gras. Mais je ne voulais pas faire un simple foie gras… J’ai donc tenté une recette de Foie Gras à la truffe !! Et j’avoue que je suis plutôt fière du résultat :-). Je me faisais une mauvaise idée du foie gras maison. Je pensais que ça allait être long, difficile, compliqué… Et pas du tout. Il faut juste un peu de temps de repos ! Aller, je vous donne ma recette !

Vos ingrédients pour la recette
Pour un Foie Gras à la truffe :

– 1 foie gras de canard de 400-500 gr. Personnellement, j’utilise celui de chez Picard. Sinon, n’hésitez pas à demander à votre volaillé qu’il vous le dénerve.
– 1 càc de sel
– 1 càc de poivre
– 1 càs de porto rouge
– 1 càs de cognac
– 40 gr de carpaccio de truffe (je l’achète chez Artisan de la Truffe)

1) Tout d’abord le foie gras ! S’il n’est pas dénervé, il faudra vous en occuper. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur YouTube il y a des tonnes de vidéos ! Pour ma part, j’utilise le foie gras de chez Picard que je laisse décongeler et il est déjà dénervé !

2) Laissez votre foie gras à température ambiante pendant 1h. Ensuite ouvrez le en 2 en séparant les 2 lobes. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le porto et le cognac.

3) Laissez reposer pendant 8h dans un plat au réfrigérateur.

4) Sortez le foie gras et laissez à température ambiante 1h.

5) Déposez sur une moitié de foie gras, votre carpaccio de truffe. Puis déposez sur le dessus la seconde moitié de foie gras et formez un boudin avec vos mains.

6) Dans du cellophane, roulez votre foie gras pour former un boudin. Serrez bien les bords. Puis, faites cuire à la vapeur pendant 16 minutes en retournant votre foie gras à mi cuisson.

7) Pendant ce temps, préparez encore du cellophane et un saladier d’eau glacée.

8) Sortez votre foie gras de la cuisson. Déposez le sur votre cellophane. Percez quelques trous dans le boudin et enrouler de nouveau votre foie gras. Déposez le boudin ainsi formé dans l’eau glacée 10 minutes pour stopper la cuisson.

9) Sortez votre foie gras de la glace et laissez reposer au frais 12h !

C’est prêt ! Préparez cette recette 24h / 48h avant votre repas de fête. Vous apporterez une touche particulière à votre repas et vous serez assez fière d’avoir réalisé votre propre foie gras !

Découvrez aussi mes autres recettes salées ici !

Encore un Petit Creux ?

Pas de commentaires

Ajoutez votre grain de sel !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.