CHOUX À LA CRÈME DE VANILLE

26/06/2018
Choux à la crème vanille

Un petit choux, deux petits choux, trois petits choux doudou !!! Bon j’ai un peu craqué mais vous l’avez compris, aujourd’hui on parle de choux à la crème et surtout de choux vanille.

Je trouve que c’est parfait en hiver comme en été. C’est un petit plaisir qui fonctionne aussi bien en dessert qu’au goûter en tout légèreté. Vous pouvez les faire de toutes les tailles en fonctions de vos petits creux ! La crème à l’intérieur est légère, vous pouvez la faire à la vanille, au chocolat à la framboise

Assez bavardé, place à la recette !!

Pour 30 choux à la crème de taille moyenne

Pour le Craquelin
– 80 gr de beurre mou
– 100 gr de cassonade
– 110 gr de farine

Pour la pâte à Choux
– 200 gr de lait
– 4 gr de sucre
– 3 gr de sel
– 90 gr de beurre
– 105 gr de Farine
– 3 oeufs

Pour la Crème Pâtissière
– 80 gr de jaune d’oeuf
– 125 gr de sucre
– 50 gr de Maïzena
– 500 ml de lait
– 75 gr de beurre
– 2 gousses de vanille

Temps de cuisson : 50 minutes
Commencez par le craquelin:

1) Dans un saladier, mélangez le beurre mou (80gr) et la cassonade (100gr). Ajoutez ensuite la farine (110gr) petit à petit.

2) Étalez finement le craquelin entre deux feuilles de papier cuisson. Puis réservez au réfrigérateur.

Réalisez maintenant la pâte à choux:

3) Versez le lait (200gr) dans une casserole et faites bouillir avec le sucre (4gr), le sel (3gr) et le beurre (90gr). A ébullition, ajoutez la farine (105gr).

4) Mélangez et desséchez la pâte quelques minutes à feu doux. Elle doit se décoller des bords de la casserole.

5) Débarrassez dans un saladier et laissez refroidir.

6) Ajoutez les oeufs un part un en veillant à ce que chaque oeuf soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant.

7) Préchauffez votre four à 240°C, puis, sur une plaque couverte de papier cuisson, pochez à l’aide d’une poche à douille les 30 choux.

8) Sortez le craquelin du frigo et détaillez le en petites pastilles à l’aide d’un emporte pièce. Puis déposez une pastille sur chaque choux.

9) Eteignez votre four et enfournez pendant 20min. Puis rallumez le à 170°C. Poursuivez la cuisson pendant 30min. ATTENTION: n’ouvrez pas la porte de votre four pendant la cuisson.

Passons à la crème pâtissière:

10) Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs (80 gr) et le sucre (125 gr) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez la maïzena (50 gr) et mélangez !

11) Faites bouillir le lait (500 ml) dans une casserole avec la gousse de vanille coupée en 2 en ayant pris soin d’enlever les graines pour les mettre dans le lait. Une fois à ébullition versez la moitié petit à petit dans  le saladier avec les oeufs en fouettant.

12) Reversez la préparation dans la casserole et fouettez à feu moyen pour faire épaissir la crème.

13) Versez la préparation dans le saladier et ajoutez le beurre en morceaux (75 gr). Laissez refroidir à température ambiante et placez au frigo pendant 1h.

14) Coupez votre seconde gousse de vanille dans le sens de la longueur et raclez les graines. Incorporez à la crème à l’aide d’un batteur électrique pour lisser la crème et incorporer la vanille.

C’est l’heure du montage !

15) Versez la crème dans une poche à douille.

16) Trouez le dessous des choux avec un couteau et garnissez les choux avec la crème jusqu’à ce que la crème ressorte légèrement.

C’est prêt ! Placez au frais et dégustez dans la journée ou le lendemain !

A bientôt mes petits creux !

Mes petits conseils : les choux ne se conservent pas longtemps. Il faut donc les consommer le jour même ou le lendemain !

Découvrez aussi mes autres recettes sucrées ici !

Choux craquelin
Choux à la crème

Encore un Petit Creux ?

Pas de commentaires

Ajoutez votre grain de sel !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.