CHARLOTTE AUX FRAISES TOUTE ROUGE

27/08/2019
Charlotte aux fraises part

C’est bientôt fini… Demain sera le dernier jour du mois d’aout et bientôt arrive la fin de l’été pour laisser place à l’automne (que j’adoooooore). Mais profitons des derniers rayons de soleil et surtout des derniers fruits rouges de la saison ! Je vous propose donc une recette de charlotte aux fraises parfaite pour terminer un repas sur une touche de fraicheur. Vous avez juste à préparer le biscuit et la mousse et c’est prêt !

Et surtout n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux avec le #petitscreuxrecette

Pour une charlotte aux fraises de 20cm de diamètre :

Pour le biscuit cuillère
– 50 gr de fécule de maïs
– 50 gr de farine
– 4 jaunes d’oeufs
– 1 pincée de colorant rouge en poudre
– 140 gr de blanc d’oeuf
– 80 gr de sucre

Pour la mousse de fraise
– 8 gr de gélatine
– 25 gr d’eau
– 75 gr de sucre
– 36 gr de blanc d’oeuf
– 280 gr de crème liquide entière
– 280 gr de pulpe de fraise

Pour la garniture et le décor
– 600 gr de fraises

Temps de cuisson: 20 à 25 minutes
A noter: Réalisez de préférence la recette la veille et décorez avec les fraises fraiches le jour J.
Nous réalisons en premier temps le biscuit cuillère et préchauffez votre four à 180°C :

1) Tamisez la farine et la fécule. Mélangez le jaune d’oeuf et le colorant en poudre. Puis, montez les blancs d’oeufs en ajoutant le sucre petit à petit.

2) Lorsque les blancs sont bien ferme, ajoutez les jaunes et fouettez doucement 2-3 fois. 

3) Ajoutez la farine et la fécule aux blancs et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène en prenant soin de ne pas faire retomber les blancs.

4) Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, versez la moitié de la préparation et l’autre moitié sur une seconde plaque. Nous pourrons ainsi découper après cuisson  2 cercles et 2 bandes de biscuit.

5) Enfournez les 2 plaques pendant 10 min à 180°C.

Nous pouvons passer à la préparation de la mousse :

6) Mettez la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.

7) Dans une casserole, faites cuire l’eau et le sucre jusqu’à 118°C. Pendant ce temps, montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux.

8) Lorsque le sirop est à 118°C ajoutez le aux blancs et fouettez jusqu’à ce que la meringue baisse en température. Puis placez la au frigo.

9) Placez la crème liquide dans un saladier et fouettez jusqu’à l’obtention d’une chantilly (attention, la crème, le fouet et le saladier doivent être bien frais).

10) Dans une casserole, versez un peu de pulpe de fraise et la gélatine égouttée. Laissez fondre la gélatine puis versez le tout dans le restant de la pulpe et mélangez.

11) Versez la pulpe de fraise dans un saladier et ajoutez la moitié de la meringue italienne. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Puis ajoutez la moitié de la crème chantilly et mélangez délicatement. Ajoutez de nouveau la meringue et finissez avec la crème.

C’est l’heure du montage !

12) Dans votre biscuit cuillère, découpez 2 bandes de 6 cm de haut et 30 cm de long. Puis découpez un disque de 20 cm de diamètre et un disque de 18 cm de diamètre.

13) Sur votre plat de service, placez un cercle de 20 cm de diamètre et déposez sur les côtés les 2 bandes de biscuit cuillère partie lisse vers l’extérieur. Puis au fond du moule déposez le disque de 20 cm de diamètre partie lisse vers le bas. Vérifiez que tout est bien fermé et qu’il n’y a pas de trou.

14) Versez la moitié de la mousse de fraise. Puis ajoutez 100 gr de fraises fraiches coupées en dès. 

15) Déposez le dernier disque de biscuit cuillère. Puis versez au dessus quelques morceaux de fraises fraiches et le reste de mousse de fraise en prenant soin de laisser 0,5 cm de biscuit au dessus de la mousse. Placez toute une nuit au réfrigérateur.

16) Le lendemain matin, retirez le cercle autour de la charlotte et coupez quelques fraises fraiches en 2 et en 4 et déposez les sur votre charlotte en alternant. J’ai ensuite ajouté quelques zeste de citron, vous pouvez aussi ajoutez des feuilles de menthe et laisser place à votre imagination !!

De quoi finir un repas sur une touche de fraicheur et tout en légèreté. 

Découvrez aussi mes autres recettes sucrées ici !

Charlotte aux fraises haut

Encore un Petit Creux ?

2 Commentaires

  • Réponse Sofia / Plume & Prose 06/06/2020 à 15 h 17 min— Select —

    Moi qui suis dingue de charlotte je bave littéralement

    • Réponse petitscreux 27/06/2020 à 8 h 17 min— Select —

      J’aime tellement les Charlottes. Il dessert bien frais et léger ! Bientôt la recette d’une charlotte framboises, pistaches… 🙂

    Ajoutez votre grain de sel !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.