BÛCHE ROULÉE – CHOCOLAT PRALINÉ

17/12/2019
Bûche roulée

Youhouuuuuuu ! C’est Noël. Et cette année le premier Noël avec ma fille ! Alors c’est vrai que du haut de ses 7 mois, elle n’y comprend pas grand chose… Mais moi j’ai toujours adoré cette période de l’année ! Les fêtes en familles, les repas qui s’éternisent, les lumières, le froid, les films… Bref c’est MA période préférée de l’année. C’est aussi à cette période que mon mari m’a demandé en mariage il y a plusieurs années alors autant vous dire que j’y tiens à ce mois de décembre. Et qui dit Noël, dit BÛCHE ! Je vous propose une recette de bûche roulée au chocolat praliné à tomber ! Vous allez vous régaler en finissant le diner en beauté et épater tous vos proches !

Pour une bûche roulée d’une dizaines de parts

Pour la mousse au chocolat :
– 200 gr de chocolat noir
– 40 gr de beurre
– 6 blancs d’oeufs
– 4 càs de sucre
– un peu de jus de citron

Pour le biscuit roulé :
– 4 oeufs
– 1 càc de jus de citron
– 125 gr de sucre
– 125 gr de farine
– zeste d’un citron

Pour le praliné :
– 100 gr de noisettes
– 100 gr d’amandes
– 150 gr de sucre en poudre

Temps de préparation : 45 minutes
Commencez par réaliser la mousse au chocolat:

1) Dans une casserole, faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez le beurre une fois le chocolat fondu.

2) Dans un saladier à part, montez les blancs en neige avec un filet de jus de citron. Quand les blancs commencent à être ferme, ajoutez le sucre petit à petit.

3) Ajoutez 2 cuillères à soupe de blancs montés dans le chocolat et battez rapidement pour le détendre. Puis, incorporez petit à petit les blancs en neige dans le chocolat en mélangeant délicatement pour ne pas casser les oeufs. Il faut faire remonter de bas en haut avec la spatule.

4) Réservez au frais !

Continuez avec le biscuit roulé : Préchauffez le four à 180°C

5 ) Dans un cul de poule, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajoutez les zestes de citron et mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

6) Dans un second cul de poule, montez les blancs en neige bien ferme avec le filet du jus de citron en ajoutant petit à petit 3 cuillères à soupe de sucre.

7) Ajoutez 2 cuillères à soupe de blancs d’oeufs dans les oeufs blanchit pour détendre la préparation. Incorporez ensuite les blancs délicatement en remontant la préparation de bas en haut.

8) Ajoutez la farine petit à petit en pluie (Tamisez la farine si possible) et mélangez délicatement. 

9) Lorsque l’appareil est homogène, huilez une plaque et déposez une feuille de papier cuisson. Versez l’appareil sur la plaque et étalez de manière homogène. Enfournez pour 10 minutes. ATTENTION : surveillez bien la cuisson. La génoise doit absolument rester moelleuse.

10) Pendant ce temps, préparez un torchon propre, étalez le sur votre plan de travail. Lorsque la génoise est prête, retournez la sur le torchon, soulevez la plaque et retirez le papier cuisson.

11) Coupez les bords pour que la génoise soit nette. Puis, roulez la génoise sur elle même avec le torchon et laissez refroidir. La génoise doit prendre une forme roulée dès maintenant.

Réalisez le pralin !

12) Dans une casserole, déposez les noisettes, les amandes et le sucre. Faites cuire à feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel et mélangez bien pour que tous les fruits secs soient recouverts de caramel.

13) Versez sur une plaque et laissez refroidir complètement. Une fois la préparation froide, coupez en gros morceaux et versez dans un mixeur jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Attention à ne pas trop surchauffer votre robot mixeur. Prenez votre temps.

C’est l’heure du montage

14) Une fois que tout est prêt et bien frais, déroulez le biscuit délicatement et tartinez le de mousse au chocolat sur les 3/4 du biscuit. Attention à ne pas trop chauffer la mousse en la travaillant. Saupoudrez de praliné en poudre.

15) Roulez votre biscuit en serrant bien, la mousse ira d’elle même sur le reste du biscuit qui n’est pas tartiné.

16) Une fois le roulé prêt, placez le sur votre assiette de service et recouvrez le de mousse au chocolat. A l’aide d’une fourchette, réalisez des marques comme sur une réelle bûche. Pour finir, saupoudrez de praliné en poudre.

Laissez la bûche roulée refroidir 2h avant dégustation !

Il ne vous reste à partager cette bûche roulée avec ceux que vous aimez le plus. Profitez de ces moments de partage et d’amour ! Excellentes fêtes mes petits creux !

Découvrez aussi mes autres recettes sucrées ici !

Roulé au praliné

Encore un Petit Creux ?

Pas de commentaires

Ajoutez votre grain de sel !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.