Bonnes Adresses

Yaya Restaurant – De la Grèce dans l’assiette – Mon avis

16 avril 2019

Le printemps est là mais le soleil va et vient. Alors parfois, il me faut tout de même du soleil dans l’assiette. J’ai donc testé Yaya Restaurant, le restaurant de Juan Arbelaez qui nous promet un voyage en Grèce.

Pourquoi « Yaya »? Ils nous expliquent que Yaya est le surnom donné aux Grands-mères en Grèce , il évoque la famille, le partage et c’est tout ce que nous sommes venues chercher !

Ce que j'en ai pensé

C’est entre copines que nous nous sommes rendues chez Yaya à la Manufacture du Design de Saint-Ouen ouvert depuis Juin 2017.  C’est à l’initiative de 2 producteurs d’huile d’olive grecque et avec l’association du chef Juan Arbelaez que Yaya Restaurant voit le jour et l’ouverture d’un second restaurant aux Halles Sécrétan dans le 19ème arrondissement de Paris en Février 2019, prouve le succès de cette cuisine.

Le cadre:

Une fois rentrée dans le restaurant, le cadre est directement planté. Ultra lumineux, du blanc, du bleu, du bois, les couleurs typiques des iles grecques.

Le voyage commence avec cette ambiance chaleureuse qui nous donne envie de prendre l’avion et de partir. L’ambiance est familiale avec de grandes tables où nous pouvons manger avec d’autres clients.

Ce jour là, nous mangeons à l’espace se trouvant à l’étage. Sur des petites tables avec des assiettes dans les tons blancs et bleus. Sur la balustrade, un filet de pêche sur tout le long qui apporte encore une touche de voyage. Sur la table également, une petite bouteille d’huile d’olive de la marque Kalios.

La carte est également d’un bleu d’eau avec des mezés, des salades, des pitas, plats, desserts, cocktails… Il y a un large choix : de la viande, du poisson, du sucré, du salé… Nous passons commande !

Les plats:

Nous commençons avec une assiette de mezés « Pikilia » avec du tzatziki, du tarama blanc, des olives kalamata, des crudités et du pain maison à l’huile d’olive.

Le tarama et le tzatziki sont tout simplement à tomber par terre. Frais, bien assaisonné, ils accompagnent le pain à l’huile d’olive et les crudités à merveille. De quoi bien commencer le repas avec fraicheur et légèreté.

En plat, nous commandons un filet mignon à l’origan, cuit à basse température au citron et à la cardamome accompagné d’une purée de fava et une pita poulet grillé mariné au citron, au piment et à l’origan des montagnes, tzatziki, oignons pickles, herbes fraîches.

Le filet mignon est tout simplement parfait. La cuisson à basse température laisse la viande bien moelleuse et encore rosée comme je l’aime. La purée de fava accompagne très bien la viande mais surtout le citron et la cardamome qui apportent une touche d’acidité. J’ai vraiment adoré ce plat bien copieux!

Pour la pita, elle est également excellente, le pain pita légèrement fris et l’assaisonnement du poulet est équilibré. Mais la viande est un peu sèche malgré le tzatziki que nous retrouvons dans l’assiette. Les frites qui accompagnent la pita sont, elles, très bonnes !

Les desserts:

Nous avons commandé une Mousse de yaourt grec et un piki café (café gourmand).

La mousse de yaourt grec est montée à l’huile d’olive, avec de la rhubarbe pochée au dafni et des amandes caramélisées. C’est bien plus qu’une mousse c’est plutôt un nuage… Tellement léger et aérien le gout de cette mousse est parfaite et la rhubarbe bien fondante. Un dessert parfait pour finir ce repas sur une touche sucrée.

Le Piki café, est accompagné d’un yaourt grec simple avec un granola de fruits secs, un fromage frais au citron et une mousse chocolatée. Ce café gourmand est plein de goûts et de fraicheur. Une bonne continuité du repas.

EN BREF: (repas en avril 2019)
– Nous avons passé un très bon moment. Accueil et service agréable, lieu qui incite au voyage.
– Des plats savoureux. Ils sont pleins de fraicheur et de goût. Des alliances d’acidité et de douceur.
– L’heure de l’addition: 73€ pour 2. Soit près de 37€ par personne avec 2 citronnades. Rapport qualité prix vraiment raisonnable. Les portions sont bonnes et chaque plat est vraiment équilibré.
Ma note: 4/5.
Le petit plus: Une épicerie à l’intérieur de chaque restaurant, permettant de repartir avec de l’huile d’olive ou des mézés (olives, gressins crétois, miel, marmelade, infusions, herbes…).

Pour en savoir plus sur les restaurant YAYA c’est  ici

2 adresses:

Yaya Saint-Ouen
8 rue de l’Hippodrome – 93400 Saint-Ouen
M°13: Mairie de Saint Ouen

Yaya Sécrétan
33 avenue Sécretan – 75019 Paris
M°7B: Bolivar – M°2 et 5: Jaurès

Découvrez mes autres bonnes adresses ici !

En résumé

★★★★

  • Cadre lumineux
  • Un voyage en Grèce
  • Une carte variée
  • Des plats excellents
  • Des prix abordables

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply