Apéritif & Tapas, Entrées, Plats, SALÉ

Pataniscas de bacalhau e arroz feijão (galette de morue et riz aux haricots rouges)

21 août 2018
Galettes de morue

Suite de mon aventure culinaire au Portugal, je partage avec vous une recette salée. Et que serait le Portugal sans le bacalhau (la morue) ! Je vous propose une recette originale de la préparer avec des « Pataniscas de bacalhau e arroz feijao« . Comprenez des galettes de morue accompagnées d’un riz aux haricots rouge.

On dit qu’il y a autant de recettes de morue au Portugal que de jour dans l’année… personnellement je pense qu’il y en a encore plus ! La morue peut être préparée chaude, froide, à l’apéritif en entrée ou en plat… c’est un poisson qui laisse place à votre créativité. Mangez ces pataniscas en plats ou en entrée ! C’est tellement bon !

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

Pour les Pataniscas:
– 500 gr de morue
– 3 oeufs
– 150 gr de farine
– 1 oignon
– du persil
– sel – poivre – huile pour friture
Pour le riz:
– 280 gr de riz
– 400 gr d’haricots rouges cuits
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 2 feuilles de laurier
– De la pulpe de tomate
– huile d’olive – sel

La préparation

Avant de commencer: la morue est un poisson de la famille du cabillaud. Au Portugal, elle est séchée et salée pour la conserver au temps des grandes navigations. Et c’est toujours le mode de conservation oui est utilisée aujourd’hui.

Donc si vous acheté de la morue salée, il faudra la faire déssalée avant utilisation. Pour cela déposez les morceau de morue dans un cul de poule remplis d’eau (les morceaux doivent être recouverts d’eau) et laissez dessaler pendant 48h à 72h en fonction de la taille des morceaux. Il faut également changer l’eau 2 fois par jour (le matin et le soir). Goutez bien la morue avant, elle doit encore être légèrement salée sans que cela ne soit trop fort !

Une fois votre morue dessalée, passez à la préparation:

1) Dans une casserole d’eau bouillante, déposez les morceaux de morue et laissez cuire pendant 10 min.

2) Une fois cuite, retirez la morue (gardez l’eau de cuisson) et laissez refroidir. Puis effilochez la morue en petits morceaux, enlever les arêtes du poisson et la peau.

3) Dans un saladier, fouettez les oeufs et ajoutez la farine. Ajoutez ensuite l’oignon émincé finement, le persil haché et le poivre. Enfin, ajoutez la morue et un peu de sel si nécessaire.

4) Faites chauffer de l’huile pour friture dans une poêle. Lorsque la poêle est chaude, prenez de la préparation à l’aide d’une cuillère à soupe et déposez dans la poêle. Appuyez légèrement sur le dessus pour donner une forme de galette. 

5) Laissez cuire des 2 côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés puis retirez les pataniscas et déposez sur une assiette recouverte de papier absorbant. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Pendant ce temps, réalisez le riz

6) Dans une casserole, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir l’oignon et l’ail émincés finement, et les feuilles de lauriers. 

7) Ajoutez le riz et laissez dorer légèrement puis ajouter une ou deux cuillère à soupe de pulpe de tomate et ajoutez de l’eau de cuisson de la morue. Je l’ajoute en plusieurs fois en fonction de la cuisson du riz. Laissez cuire 10 minutes.

8) Ajoutez enfin les haricots rouges cuits et laissez cuire encore 5 minutes. Ajoutez encore de l’eau de cuisson si nécessaire et du sel.

Et voilà ! Un plat traditionnel du Portugal avec lequel vous allez vous régaler. 

Les pataniscas peuvent se manger également à l’apéritif ou en entrée sans le riz d’accompagnement.

N’hésitez pas à terminer votre repas avec un pastel de nata dont vous trouverez la recette juste ici !

Si vous voulez d’autres recettes de ce genre n’hésitez pas à me le dire !!

A bientôt pour de nouveaux Petits Creux !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Clem 18 juillet 2019 at 10 h 13 min

    Je ne connaissais pas ces galettes, moi qui adore faire des galettes maison il faut que je teste cette recette 🙂

  • Leave a Reply